Les news du web

Le Web prend enfin le métro
08/10/2012
aucun commentaire
  WIFI - A Paris, Vous pourrez bientôt consulter vos mails dans le métro sans risque d'interruption.  Thinkstock

A Paris, Londres et New York, Internet sera bientôt disponible partout dans le métro. Une avancée qui n'est pas du goût de tout le monde.
 

Internet sera bientôt disponible partout dans le métro. Paris, Londres et New York y travaillent. Cette percée de la Toile est historique. Les stations de métro étaient l'un des rares endroits où Internet ne s'était pas déployé, en tout cas de manière correcte. Désormais, il sera très difficile d'échapper au Web. 

Certains pointent déjà les dérives possibles d'une telle évolution. L'arrivée d'Internet dans le métro des grandes villes provoquerait des nuisances sonores, multiplierait les risques liés aux ondes, les vols de smartphones ou encore les attaques terroristes... Ces arguments ont du mal à convaincre. Dans les villes qui ont expérimenté Internet dans le métro -Séoul, Chicago, Helsinki ou Mexico-, les retours des utilisateurs sont positifs. Et les experts ont déjà une réponse à la question des ondes: installer des antennes cellulaires dans le métro, c'est transformer une zone mal couverte, où tous les portables crachent beaucoup d'ondes pour essayer de se connecter, en une zone bien couverte, où les téléphones n'ont besoin que de quelques milliwatts pour se connecter.  

En fait, l'arrivée d'Internet va surtout réduire le retard pris par Paris, New York et Londres sur d'autres grandes villes. A condition d'opter pour le bon service. Si, à Paris, l'arrivée de la 3G (grâce à SFR et bientôt à Bouygues) semble prometteuse, le wi-fi gratuit proposé par la société espagnole Gowex risque de faire un flop. Le débit proposé semble trop faible (à moins de payer un abonnement), les utilisateurs devront accepter de la publicité, et le service ne fonctionnera pas dans les tunnels.

Par Sébastien Julian, publié le 08/10/2012 à 14:30 sur le site lexpress.fr

Poster un message
Nom :
Commentaire :

Engagement qualité
Conception et développement du site Web Expert Office 2012
Site optimisé pour la navigation E.I., Firefox, Google Chrome, Safari... Taille écran recommandée : 1280 x 960px

Google_Plus Facebook Linkedin Twitter Viadéo S'inscrire à la newsletter